Comment passer de bonnes vacances ?

C’est les vacances, nous partons en voyage, 2 h d’avance et beaucoup de bagages, le cœur qui bat… L’été est là, c’est vraiment fantastique.. Vous l’avez ?… Pas de panique on vous l’accorde, c’est Ilona avec son titre c’est les vacances ! 

On a pensé à celle-ci aussi : est-ce que tu viens pour les vacances ? 

  • Moi je n’ai pas changé d’adresse, je serai, je pense un peu en avance..

Vous l’aurez compris, en ce qui concerne les vacances on est toujours en avance par ici ! 

Avant toute chose, nous vous redonnons la définition du mot vacance : 

Période de congés / de repos des personnes en activité. Repos signifie détente, cela désigne le fait de cesser une activité fatigante pour se délasser, permettre au corps et à l’esprit de se régénérer. Ça fait du bien de se le rappeler non ?

Pour passer de bonnes vacances, il y a quelques règles à bien respecter qu’on se fait un plaisir de vous partager.

organiser ses meilleures vacances grâce à Next Travel

1. Bien organiser vos vacances

L’idéal c’est d’abord de prévoir une durée optimale et de répartir vos congés sur l’année. D’après une étude américaine, c’est au bout de 8-10 jours que nous sommes assez reposés; au-delà cela n’améliore pas particulièrement notre bien-être. 

Préparer en amont ses vacances c’est aussi une très bonne manière de tenir quotidiennement, car notre cerveau fabrique de la dopamine lorsque nous attendons quelque chose avec impatience ! 

 « Le simple fait d’y penser en amont, de savoir que l’on va partir […] active le circuit de la récompense du cerveau et génère un profond bien-être », confirme le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et auteur de plusieurs livres-conseils pour mieux vivre.

Bien sûr, pour organiser vos vacances aux petits oignons, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner pour vous envoler en toute sérénité. Nos conseillers sont toujours là pour vous procurer de bons conseils, pensez-y ! 

Si toutefois, vous passez des vacances à la maison, n’hésitez pas à casser votre rythme et changer vos habitudes ! Ne vous faites pas une to do list comme le ménage, faire du jardin, réparer ci ou ça, préférez plutôt les balades, aller explorer des endroits encore inconnus, faites des choses qui sortent de l’ordinaire, créez… L’essentiel c’est de vous faire du bien ! 

organiser ses meilleures vacances grâce à Next Travel

2. Décrocher de votre travail

En effet, rapporter du travail à la maison ou en vacances est source de stress, on ne vous apprend rien et pourtant décrocher peut être un exercice difficile. Toujours tenter de vérifier ses emails, d’écrire à ses collègues qui sont parfois devenus amis ou d’avoir un œil sur ce qu’il se passe par n’importe quel moyen n’est pas une solution. Pour profiter pleinement d’un repos mérité, mettez votre travail à distance et oubliez tout ! 

3. Profiter de chaque moment

Quel que soit l’endroit où nous passons nos vacances, d’après Florence Servan-Schreiber, auteure de plusieurs ouvrages de développement personnel, dont “Être plus heureux sans effort”, ce qui nous rend heureux en vacances c’est surtout la qualité des moments partagés, des expériences que l’on vit et des échanges et liens que l’on peut avoir avec autrui. 

L’idéal aussi pour profiter de chaque moment, c’est de renouer avec une activité qui sort de votre quotidien. Qu’elle soit créative, physique ou intellectuelle, faire une activité permet de profiter du moment présent tout en augmentant son bien-être ! 

Un seul mot d’ordre, vous devez soigner la qualité de vos moments et profiter le plus possible pour avoir des souvenirs durables à votre retour.

profiter ses meilleures vacances grâce à Next Travel

4. Éviter la déprime de fin de vacance

Le “syndrome post-vacances” existe bien, mais il y a des moyens de contrer cette baisse de moral et de bien préparer sa “rentrée” ! Voici quelques conseils de la psychologue Humbelina Robles Ortega pour lutter contre l’anxiété du retour au bureau ou à la vie “normale” : 

  • prévoir quelques jours à la maison avant la reprise, 
  • préparez déjà vos activités, de voir vos amis dès votre retour pour passer de bons moments et ne pas penser qu’à la fin des vacances, 
  • privilégiez des vacances régulières et réparties sur l’année comme expliqué dans le point numéro 1, cela va vous permettre d’avoir un but et une nouvelle date de “fin”.

Sachez que, toujours d’après la psychologue Humbelina Robles Ortega, cette petite déprime passagère peut avoir des conséquences comme l’anxiété, la tristesse, la fatigue, le manque d’appétit, de concentration, des insomnies ou encore des douleurs musculaires… Alors, prenez soin de vous !

Où passer ses meilleures vacances ?

Apparemment près du soleil, ça tombe bien on peut le trouver partout, même en haut d’une montagne ! Le soleil stimule notre hormone du bonheur et du sommeil, ce qui fait que l’on se sent plus heureux et plein d’énergie. N’oubliez pas votre crème solaire et une exposition trop longue au soleil n’est pas non plus recommandée !

Vous avez maintenant les doses suffisantes pour un cocktail parfait de vacances réussies ! Et surtout déconnectez, lâchez prise, reposez-vous, amusez-vous, gagnez des points de bien-être pour le reste de l’année, prenez le temps de ne rien faire, et surtout profitez de chaque instant. 

passer ses meilleures vacances grâce à Next Travel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You don't have permission to register